descendance mourante, substances et liqueurs décapentes
tentent d’aliéner. Six heures tapantes
alignés sous des bâches sur la pente,
assignés aux taches les plus harassantes.
Esclaves de l’ère technique, pris dans l’enclave interethnique.
Avant qu’un père t’explique,
un flic quitte son imper’ et t' nique.
Des voix cassées effleurent
parfois des leurres, à la lueur glacée
la sueur et les pleurs suivent le même tracé...
vertical. Encrassés jusqu’aux cervicales,
la crise finance Byzance.
On brise un silence clérical, on sonorise,
l’insistance lyricale on se l’autorise.
Assistance médicale, ils te lobotomisent
ou ils te sodomisent.
je lâche des rimes, chasse des primes sur toutes les cartes routières,
m’exprime comme un rat pris dans la souricière.
Série noire d’un soir de Sabbat,
chasse aux sorcières, territoires en force hier où le sort s’abat
à coups de cabas dans des portières.
La résistance annonce un combat rance,viscéral,
prend l’apparence d’un minéral qu’on lance,
réponse aux carences. Un contrat au sens littéral,
on se bat pour ce que des idées valent sans viser l’idéal,
les yeux mis-clos à tiser sous l’enclos de fil barbelés, à pactiser.
Plus d’un raclos s’est écorché vif, harcelé,forcenés martelés.
Sociétés secrètes morcelées décrètent des mots ensorcelés,
des crévés empiètent sur les barèmes encore scellés.
A la diète comme au carême,
des rapaces se prêtent à rêver à plus de cuisses qu’en comptent les harems,
plus de comptes en Suisse que le pape place de blasphèmes,
plus de manifestants sous la Seine qu’au temps du FLN,
plus de coups qu’ils en assènent.
L'année d'après toujours sur mix-tape, cette fois-ci sur la Quality streetz #2 de Globe & Lonzer, ce fut la même punition avec 2 autres couplets mythiques sur le son "un sur un million" avec Iris en featuring et une magnifique prod. de Para One pour emballer le tout!!!! Début 2003 l'attente pour l'album se fit pressante et fut alimentée par des gros freestyles dans l'emission de Globe à Générations où Sept nous devoilait ses textes en kickant d'enormes face B ricaines pour des passages d'anthologie avec à ses cotés D'oz, Soklak ou encore Moudjad. J'en ai enregistré pas mal sur MiniDisc je vous encoderai ça dès que je met la main sur un ampli, c'était vraiment énooooorme.
Freestyles posés à l'occasion des sorties des compilations Kuality Records et Maximum Boycott (avec sur cette dernière la 3eme tuerie "issue ultime" que je souhaitais vous faire écouter),du maxi de Para One et bien sur de l'album Amnésie sorti chez De Brazza Records. Ayant découvert la plupart des couplets sur de grosses face B ricaine j'avoue avoir été un peu déçu à l'époque des prods de l'album trop inégales qualitativement à mon goût et qui ne mettait pas assez en valeur la puissance des textes de Sept. Avec le temps j'ai fini par apprécier cet album (que vous pouvez d'ailleurs télécharger gratuitement sur le music store de LZO records).
Cette homogénéité sonore on la retrouve sur le second album et cela grâce à l'arrivée d'un producteur unique et talentueux j'ai nommé Lartizan qui nous a accordé un peu de temps pour parler de son album avec Sept et de son passage personnel par la case mix-tape.La rencontre entre les deux s'est faite vers fin 2002/début 2003 au cours d'une émission de radio sur Générations pour la promo du disque Quality Streetz : Hors Série.Comme beaucoup Lartizan a été "choqué par ses rimes et son débit" et c'est en lisant une interview de Sept qu'il a découvert que le mc se verrait bien faire un projet avec un seul producteur, il le prend pour lui (n'etant pas spécialement friand des prods du premier opus) et s'en va proposer l'aventure à Sept qui accepte et tout démarre fin décembre 2004. C'est vers avril 2005 qu'il lui propose quelques prods et c'est vers septembre de la même année que les contours du projet sont cernés. A partir de ce moment il faudra encore 3 ans pour être amplement satisfait de l'album,de faire les mixes et avoir un master en juin 2008. L'album est sorti début novembre. Ce qui fait donc 3 bonnes années de taf voir 4 entre l'idée de départ et l'aboutissement du projet, la vie à côté n'aidant pas vu qu'il ne font pas que de la musique.
Au niveau de la réalisation de l'album on peut plus parler d'adaptation de Lartizan aux textes de Sept avec un petit droit de regard sur un morceau ou deux qu'il trouvait en deça, il a en outre refait quelques sons autour de la voix du Sept et ce dernier avait aussi bien entendu un droit de regard sur les instrus. Pour certaines les discussions furent d'ailleurs longues mais ils sont aujourd'hui contents du résultat.
Nes Pounta a sorti son album Chicken Chicka en 2006 une version remixée est disponible sur son myspace, on a pu aussi le retrouver aux cotés de dj Mars (Time Bomb) sur l'album le Bal des seigneurs sorti la même année.Il prépare actuelement un second album.
La nixtape c'est dispo ici, coupée track par track
On retrouve Lartizan en novembre 2002 sur la mixtape du collectif DZ school rassemblant le groupe MNG (Hostyle Daddy & Arès des potes à lui depuis l'époque Nixam), Djy, Xoer,OCC. Jack TK de Sakage kronik est aussi impliqué dans le projet, il signe et pose sur pas mal de sons. Lartizan a mixé la tape avec un ami (50/50) et a eu l'opportunité de produire les sons pour Nakk (qu'il tenait à rencontrer et à qui il a filé une des meilleurs prod de la tape (avis perso) avec une bonne idée de découpe-sample dixit Lartizan lui-même), Daddy Lord C, Paris Vice Crew, Ul'team atom & Dapro, bref du beau monde réuni grâce aux bonnes relations et connexions du groupe MNG dans le milieu du rap et du graff parisien.
Outre Lartizan et Jack Tk, on retrouve à la production IZM (qui s'occupe aujourd'hui de la série animée Les Lascars) et le collectif Art'Rythm'Ethik. Au mic grosse prestation de Raphael (ex-La Cliqua), d'1 korruptibles (Ramsa & Seven avec son flow despee de l'epoque), de Sakage Kro évidement avec Aïckone toujours au au top et qui représente à la fois son groupe et son ephémère label S-team Records en compagnie de Dj Five qui signe les intros de chaque face (label qui sortira une tape "1001 raisons" dispo sur le blog de Just-x-Staz et un putain de maxi 2 titres avec Nakk, Lindis,Brasco,M group entre autres qui en a traumatisé plus d'un!!!!). On note également la bonne préstation de Mokless (Scred Connexion) "j'ai oublié de vous dire qu'ici c'etait tendu, y'a peu de malentendants pourtant y'a trop de malentendus" et de Da'Pro (Force Pure) qui n'est pas crédité sur le son avec Ul'team Atom.
Je n'ai pas trop d'info sur ce qu' on fait les membres du collectif Dz school depuis, je sais juste que MNG a sorti en octobre 2003 un EP 10 titres "dans le vice du sujet". Sinon pour Jack TK l'album solo tant attendu par les fans de Sakage Kro devrait voir le jour en 2009 en attendant voici un avant-goût enregistré lors d'un concert en Suisse en début d'année : Concert Jack TK
Encodé, coupé track par track et taggé bien comme il faut, bonne ecoute
Bientôt la suite avec Bootlegz # 1 de Lartizan & dj Skeezo, tape de remix de rap américain avec un inédit de Rachid Wallas.En attendant je vous remet le lien pour acheter l'album Le jeu du pendu, si ce n'est pas déja fait, pensez-y pour les fêtes de fin d'année on vous le recommande chaudement.
20 commentaires:
tro fort sept!!!!je le kiffe depuis maximum boycott,j'ai acheté ses 2 albums!!!!hesitez pas si vous connaissez pas!!!!je vous conseille aussi la compil double cd kuality records avec sept kroniker,iraka 20001,da 10keus,hustla & grems,boobaboobsa,6000R,as da sauce...toute la creme de Bordeaux!!!!c'est eux ki m'ont fait comprendre ke le rap francais n'est pas ke parisien!!!en tout cas j'attends avec impatience la tape nixam,merci d'avance a toi!!
Dis-moi, père Noël, aurais-tu aussi un RIP de la tape Virus de Kroniker ?
Je ne la connaissais pas et ça m'a tout l'air d'une pure K7 !
Peace
Le rip de Kroniker Virus est prévu dans pas longtemps j'ai ca en stock et c'est du bon notamment la tuerie d'anfalsh avez d'Oz
encore merci pour la tape nixam,tro longtemps ke je la cherche,j'en reviens toujours pas ke l'artizan etait avec nes pounta ,et mysa & krimo!!!en plus il ya soklak sur la tape,dire ke j'ai connu tous ces rappeurs en solo,ca prouve que la bonne vieille mixtape est toujours dur a trouver,et qu'elle nous reserve toujours des surprises!!!!peace
Merci pour ce blog merveilleux. Les mixtapes de l'époque ya que çà de vrai.
ps: je peux contribuer (j'ai quelques tapes original et je sais ripper).
ismaroco@hotmail.com
NA2K:
cette tape est enorme franchement t'as grav assuré craco en + je lé pomé dernierement et bien d'autres a cauz de mon disc dur ki a rendu l'ame... bref c 1 put1 de K.DO de noel merci
C'est avec plaisir que j'avai découvert sept et cet EP sur le tard mais qui pour du 2008 remonte franchement le level, çà fait quand même plaisir, d'ailleur il va falloir que je me le procure!! 6mer Craco pour ces petites éxplications trés intérressantes et pour ces bonnes tapes qui vont avec!!! Merci aussi pour le soutien çà va me remotiver! Big up
Au fait le maxi dont tu parle d'S-Team Records c'est bien le vinyl 2 titres "Haineux & In-S-Teamable" ?
J'le cherche depuis un bail celui là, çà m'ferait bien plaiz de l'écouté en k si par le plus pur des hasard il se retrouvé sur notre fofo favoris... (lol)!!
La requette est posé, sait-on jamais?!! @++
Yep c'est bien ce maxi, je te retrouve ça et je le poste sur le fofo tkt (sans instru ni acap par contre je ne les ai pas)
Putain mais magique de revoir les tape elles meme (j'parle pas des pochettes que j'ai sur mon DD).
Super compte rendu mec merci encore pour ce billet ! Ça fout un peu de nostalgie : )
Vivement la nixam en rip je l'ai pu qu'en DAT morceau par morceau lol
See ya l'ami ; )
salut les mecs, sa fais plaisir d'ecouter ses mixtape a l'enciene c'est des vrai bijou, quelle qu'un aurait celle de Krimo, KRM SHOW ? avec Mysa, Nespounta etc ... si quelle qu'un l'a sa serait sympa de la fair tourner je la cherche partout mais pour l'instant j'ai rien trouver. mon adresse email : procesverbal@hotmail.fr
Quelqu'un avait laissé un lien ici mais malheureusement on arrivait pas à dl dessus et depuis la page est indisponible. On cherche toujours de notre côté, on mettra un lien si on trouve tkt
Salut,
Toujours rien pour la street-tape KRM Show ?
Toujours pas mis la main dessus par contre il y a le maxi du Staff du Vice posté par lionel b sur le forum TFC
ok merci
la version remix tout droit sortie du concours de remix du jeu du pendu organisée par LZOrecords
http://www.lzorecords.com/2009/10/concours-de-remix-le-jeu-du-pendu-les-resultats/
http://www.lzorecords.com/2009/10/concours-de-remix-le-jeu-du-pendu-les-resultats/
c'est mieux ainsi ?
On peut pas clicker mais c'est pas bien grave, il suffit de copier coller l'adresse. BIG UP à dj Safe pour son remix ^^
target="_blank"http://www.lzorecords.com/2009/10/concours-de-remix-le-jeu-du-pendu-les-resultats/
on va y arriver)
salut gros respect pour ton taff je recherche toujours Staff du Vice garde ça vrai en 2001, street-tape KRM show en 2003 tu aurais pas par hasard un lien merci d avance
Enregistrer un commentaire