Un beau cadeau pour cloturer l'année et faire plaisir à certains puristes qui auront un grand sourire en réecoutant ce putain de classique du rap français dans sa version originale (avec Daddy Lord C de la Cliqua) diffusé uniquement sur Générations 88.2 vers la fin d'année 1998 (10 ans déja!!!), on retrouve au coté du Black Félin aka Seul 2 Seul dans l'ordre : Dontcha, le Dad, Awax & Vas pour la Mafia Trece ainsi que Le K-Fear & Fredo pour La Brigade pour cloturer ce morceau légendaire qui était annonciateur d'un premier maxi pour Seul 2 Seul qui mit de longs mois à attérir dans les bacs. On avait donc ce morceau qui tournait en boucle à la radio pour patienter et quand enfin le maxi pointât le bout de son nez, on eu la bonne suprise de découvrir la même instru avec de nouveaux couplets des mc's mais la mauvaise de ne plus y entendre Daddy Lord Clarck!!! Pourquoi cette éviction je ne le sais point!!! Je vous ai mis les deux versions en écoute, un peu d'indulgence pour l'encodage, ma k7 a plus de 10 piges et j'ai l'ai plus que saigné à l'epoque. Tazz va essayer d'arranger ça ce week-end, si quelqu'un l'a en bonne qualité qu'il me fasse signe, sait-on jamais ^^
Je vous concocte pour janvier une petite compilation de freestyles enregistrés sur les ondes du double 8.2 avec mon MiniDisc entre 2001 et 2004 à peu près, je m'occuperai de mes vieilles cassettes audio plus tard : en attendant je vous met un petit avant-goût avec : Hi-Fi backé par Nasme (du groupe Troubles Fêtes, qui lache un couplet aussi) pour la sortie de son premier album en 2003 lors de l'emission des Funky Maestro "What's the flavor" avec dj Poska qui lache deux faces B énormes qui se font méchamment kicker par l'ancien X-men. (quelqu'un peut me dire à quels morceaux US se rapportent ces deux prods ?) Ensuite 3 extraits mis bout à bout de 3 freestyles de Sept en 2003 dans l'emission Lokalize pour la sortie de son album, de la compilation Maximum Boycott vol.1 ainsi que du maxi de Para One, je vous mettrai les 3 freestyles entiers sur ma compile. Enfin L'armée des 12 pour la sortie de leur Cadavre Exquis en 2002 si je me souviens bien avec Hi-Tekk de la Caution et Saphyr le Joaillier complètement On Fire pendant ce freestyle et qui lachent des couplets monstrueux sur des bêtes de prods US (Necro notamment).
Je vous souhaite un bon réveillon de la Saint-Sylvestre, on se retrouve l'année prochaine pour la suite des aventures d'Only-Purist.
P.S. : Je vous mettrai demain à disposition le dernier projet de Lartizan sur mixtape K7 à savoir Bootlegz #1 avec des freestyles inédits de pas mal de nancéens. (il faudra regarder en bas du dernier post).
C’est l’heure des bilans en cette fin d’année qui fut marquée à mon humble avis par le sceau de la qualité avec notamment les solos de Médine, Swift Guad, Hugo Boss (TSR Crew), Nessbeal (Dicidens), Brasco (ex-Apothéose), la surprise Pejmaxx & Soulchildren, 75018 beatstreet vol.2, le Pakkt, ainsi que les nombreuses sorties Neochrome (Salif, Unité 2 feu, Grodash, Seth Gueko) avec toujours aux manettes les très bons producteurs French Kick (Tony Danza aka Sadik Asken, son couz’ Balanoir aka Balabambino, Getop,Sonar et Kevin Ramos) en esperant que les prochaines sorties du label soit les solos de Nakk et de Loko on croise les doigts bien fort... Mais si je ne devais retenir qu’un skeud cette année ça serait sans conteste « le jeu du pendu » de Sept & Lartizan. J’avais repéré les prestations de Sept sur les 2 disques de Triptik et de la Ménagerie en 1999 mais sans y faire plus attention que cela, ma première grosse claque arriva en 2001 avec ses couplets sur la mix-tape du groupe Kroniker « Virus » et notamment sur le duo mythique avec D'oz "Vice étatique" où son aisance à débité des textes de ouf m'avait littéralement scotché :
les descentes c'est monnaie courante, les dépendances fréquente descendance mourante, substances et liqueurs décapentes tentent d’aliéner. Six heures tapantes alignés sous des bâches sur la pente, assignés aux taches les plus harassantes. Esclaves de l’ère technique, pris dans l’enclave interethnique. Avant qu’un père t’explique, un flic quitte son imper’ et t' nique. Des voix cassées effleurent parfois des leurres, à la lueur glacée la sueur et les pleurs suivent le même tracé... vertical. Encrassés jusqu’aux cervicales, la crise finance Byzance. On brise un silence clérical, on sonorise, l’insistance lyricale on se l’autorise. Assistance médicale, ils te lobotomisent ou ils te sodomisent.
Je crache ma déprime du haut des gouttières, je lâche des rimes, chasse des primes sur toutes les cartes routières, m’exprime comme un rat pris dans la souricière. Série noire d’un soir de Sabbat, chasse aux sorcières, territoires en force hier où le sort s’abat à coups de cabas dans des portières. La résistance annonce un combat rance,viscéral, prend l’apparence d’un minéralqu’on lance, réponse aux carences. Un contrat au sens littéral, on se bat pour ce que des idées valent sans viser l’idéal, les yeux mis-clos à tiser sous l’enclos de fil barbelés, à pactiser. Plus d’un raclos s’est écorché vif, harcelé,forcenés martelés. Sociétés secrètes morcelées décrètent des mots ensorcelés, des crévés empiètent sur les barèmesencore scellés. A la diète comme au carême, des rapaces se prêtent à rêver à plus de cuisses qu’en comptent les harems, plus de comptes en Suisse que le pape place de blasphèmes, plus de manifestants sous la Seine qu’au temps du FLN, plus de coups qu’ils en assènent.
L'année d'après toujours sur mix-tape, cette fois-ci sur la Quality streetz #2 de Globe & Lonzer, ce fut la même punition avec 2 autres couplets mythiques sur le son "un sur un million" avec Iris en featuring et une magnifique prod. de Para One pour emballer le tout!!!! Début 2003 l'attente pour l'album se fit pressante et fut alimentée par des gros freestyles dans l'emission de Globe à Générations où Sept nous devoilait ses textes en kickant d'enormes face B ricaines pour des passages d'anthologie avec à ses cotés D'oz, Soklak ou encore Moudjad. J'en ai enregistré pas mal sur MiniDisc je vous encoderai ça dès que je met la main sur un ampli, c'était vraiment énooooorme.
Freestyles posés à l'occasion des sorties des compilations Kuality Records et Maximum Boycott (avec sur cette dernière la 3eme tuerie "issue ultime" que je souhaitais vous faire écouter),du maxi de Para One et bien sur de l'album Amnésie sorti chez De Brazza Records. Ayant découvert la plupart des couplets sur de grosses face B ricaine j'avoue avoir été un peu déçu à l'époque des prods de l'album trop inégales qualitativement à mon goût et qui ne mettait pas assez en valeur la puissance des textes de Sept. Avec le temps j'ai fini par apprécier cet album (que vous pouvez d'ailleurs télécharger gratuitement sur le music store de LZO records).
Cette homogénéité sonore on la retrouve sur le second album et cela grâce à l'arrivée d'un producteur unique et talentueux j'ai nommé Lartizan qui nous a accordé un peu de temps pour parler de son album avec Sept et de son passage personnel par la case mix-tape.La rencontre entre les deux s'est faite vers fin 2002/début 2003 au cours d'une émission de radio sur Générations pour la promo du disque Quality Streetz : Hors Série.Comme beaucoup Lartizan a été "choqué par ses rimes et son débit" et c'est en lisant une interview de Sept qu'il a découvert que le mc se verrait bien faire un projet avec un seul producteur, il le prend pour lui (n'etant pas spécialement friand des prods du premier opus) et s'en va proposer l'aventure à Sept qui accepte et tout démarre fin décembre 2004. C'est vers avril 2005 qu'il lui propose quelques prods et c'est vers septembre de la même année que les contours du projet sont cernés. A partir de ce moment il faudra encore 3 ans pour être amplement satisfait de l'album,de faire les mixes et avoir un master en juin 2008. L'album est sorti début novembre. Ce qui fait donc 3 bonnes années de taf voir 4 entre l'idée de départ et l'aboutissement du projet, la vie à côté n'aidant pas vu qu'il ne font pas que de la musique.
Au niveau de la réalisation de l'album on peut plus parler d'adaptation de Lartizan aux textes de Sept avec un petit droit de regard sur un morceau ou deux qu'il trouvait en deça, il a en outre refait quelques sons autour de la voix du Sept et ce dernier avait aussi bien entendu un droit de regard sur les instrus. Pour certaines les discussions furent d'ailleurs longues mais ils sont aujourd'hui contents du résultat.
En fouillant un peu dans mes mix-tapes j'ai retrouvé trace de Lartizan sur la Nix...tape réalisée en 2000 et sortie en janvier 2001 sur la structure Nixam prodixion (unique projet d'ailleurs) composée à l'epoque de producteurs tels que Lartizan & Fabio (rappeur aussi et avec qui il est resté proche) et de mc's : Nes Pounta, Kiké, Staff du Vice (Mysa, Krimo, Busty Jazz). Lartizan formait avant cela un collectif 13 chamba et une mix-tape pour laquelle Nes Pounta et Fabio sont venu posé était en projet (jamais sortie finalement). Ils se sont réuni dès lors en vue de cette Nix..tape qui mettra moins de 2 ans à voir le jour. On y retrouve bien sûr les membres de la nixam prodixion au grand complet ainsi que quelques invités prestigieux comme Rim-K du 113 avec comme anecdote sympa le fait qu'il a du mettre 30 minutes à enregistrer une prise normale car interrompu non-stop par son portable, c'etait un peu l'apogée du 113 à cet époque^^, Sadik Asken de l'ANPE pour un énorme "Jsuis pas klassik" (terrible prod de Fabio), Horsek de OSFA, ou encore Soklak Nod (membre du label de Lartizan LZO records désormais). En réecoutant la tape j'ai beaucoup aimé sur la face A le morceau de Fabio et Nes Pounta "laisse les gens parler" avec la petit faze sur Rabesandratana qui en tant que supporter du PSG m'a fait bien sourire, le solo de bursty jazz "melpake 1" sur une grosse prod de Fabio encore. Le morceau solo de Soklak figure en faite sur la face B avec une bonne prod de Lartizan de même que le son "star du vice" du Staff du vice ainsi que le solo de Krimo avec là aussi une prod très lourde de Lartizan (sa préférée me semble t'il) et surtout le freestyle final très très réussi (mon coup de coeur niveau prod, signé Lartizan of course).
Pour info Staff du Vice a sorti un maxi garde ça vrai en 2001, une street-tape KRM show en 2003 (je cherche ces deux skeuds si quelqu'un a ça...) puis Mysa est parti en solo en 2004 avec d'abord un premier album Lyricisme, actes et propagande produit, enregistré et mixé par des potes de Lartizan : Fratello Beatz & dj Skeezo, puis une net-tape Instant classic vol.1 de très bonne facture en 2005 avec des nombreuses apparitions de Krimo notamment puis le second album (une tuerieeeeeeeeee) Les poésies du chaos avec en bonus un deuxieme cd qui est en faite Instant classic vol.2 où l'on y retrouve avec grand plaisir Demi-portion du groupe Les Grandes Gueules (album en préparation) Nes Pounta a sorti son album Chicken Chicka en 2006 une version remixée est disponible sur son myspace, on a pu aussi le retrouver aux cotés de dj Mars (Time Bomb) sur l'album le Bal des seigneurs sorti la même année.Il prépare actuelement un second album.
La nixtape c'est dispo ici, coupée track par track
On retrouve Lartizan en novembre 2002 sur la mixtape du collectif DZ school rassemblant le groupe MNG (Hostyle Daddy & Arès des potes à lui depuis l'époque Nixam), Djy, Xoer,OCC. Jack TK de Sakage kronik est aussi impliqué dans le projet, il signe et pose sur pas mal de sons. Lartizan a mixé la tape avec un ami (50/50) et a eu l'opportunité de produire les sons pour Nakk (qu'il tenait à rencontrer et à qui il a filé une des meilleurs prod de la tape (avis perso) avec une bonne idée de découpe-sample dixit Lartizan lui-même), Daddy Lord C, Paris Vice Crew, Ul'team atom & Dapro, bref du beau monde réuni grâce aux bonnes relations et connexions du groupe MNG dans le milieu du rap et du graff parisien. Outre Lartizan et Jack Tk, on retrouve à la production IZM (qui s'occupe aujourd'hui de la série animée Les Lascars) et le collectif Art'Rythm'Ethik. Au mic grosse prestation de Raphael (ex-La Cliqua), d'1 korruptibles (Ramsa & Seven avec son flow despee de l'epoque), de Sakage Kro évidement avec Aïckone toujours au au top et qui représente à la fois son groupe et son ephémère label S-team Records en compagnie de Dj Five qui signe les intros de chaque face (label qui sortira une tape "1001 raisons" dispo sur le blog de Just-x-Staz et un putain de maxi 2 titres avec Nakk, Lindis,Brasco,M group entre autres qui en a traumatisé plus d'un!!!!). On note également la bonne préstation de Mokless (Scred Connexion) "j'ai oublié de vous dire qu'ici c'etait tendu, y'a peu de malentendants pourtant y'a trop de malentendus" et de Da'Pro (Force Pure) qui n'est pas crédité sur le son avec Ul'team Atom.
Je n'ai pas trop d'info sur ce qu' on fait les membres du collectif Dz school depuis, je sais juste que MNG a sorti en octobre 2003 un EP 10 titres "dans le vice du sujet". Sinon pour Jack TK l'album solo tant attendu par les fans de Sakage Kro devrait voir le jour en 2009 en attendant voici un avant-goût enregistré lors d'un concert en Suisse en début d'année : Concert Jack TK
Encodé, coupé track par track et taggé bien comme il faut, bonne ecoute
Bientôt la suite avec Bootlegz # 1 de Lartizan & dj Skeezo, tape de remix de rap américain avec un inédit de Rachid Wallas.En attendant je vous remet le lien pour acheter l'album Le jeu du pendu, si ce n'est pas déja fait, pensez-y pour les fêtes de fin d'année on vous le recommande chaudement.
Mixtape produite par l'association Hors-Normes et enregistrée au studio Providence film. Elle comprend 6 longs freestyles orchestrés par les groupes Tir Groupé et Pensée Urbaine et enchainés par des dj's (KSFK crew & dj 2spy de la Pensée urbaine pour une bonne intro, les rouennais dj Size et dj Smoke, dj Selekta et H2 pour représenter leur label 2luxe et dj Elio pour Play it loud prod). Outre une forte présence au mic des 2 groupes qui présentent la tape, on a Ma2t & Sir S-kem de Tir Groupé pour assurer les prods originales des freestyles (bien réussies dans l'ensemble) on retrouve avec plaisir certaines têtes connues comme Rapp Dezé aka Big Deuz , le perpignanais R.can et Jerry Da Funkila pour Daomen sur le freestyle 1, les mic processeurs Vulkain et Ruddy Lapoz sur le freestyle 3, Sopik Baltazar et Malfaiteur de GTA à leurs débuts sans doute avec leurs groupes respectifs 100 scrupules et Commando Maghreb'1 sur le freestyle 4, Deble Men (de brazza records) et leurs soces sur le freestyle 5 et enfin Miker pour l'ANPE sur le dernier freestyle en compagnie de Narkesick'o et Le Pacha pour Des Phases et ... instigateurs des tapes Selection 2 rêve en 2000 & Le Pacte en 2001, on en reparlera en temps voulu. A noter la très bonne prod de ce free signé par l'Orfevre de Phazeurs Posés qui rappent sur le freestyle 6. Je vous laisse le soin de découvrir les autres mc's.
Pensée urbaine sortira un maxi 5 titres reflexion sèche la même année avec Intouchable, Sir S-kem et Shegue en feat. (merci Chriss ^^)
Quand à Tir groupé un maxi Entre rêves et ambitions verra le jour en 2003 avec notament une tuerie en feat avec Sinik, R2eno, Dyru et P.kaer. (merci Na2k ^^)