mardi 10 novembre 2009

Franky Montana - Interview ( 2ème Partie )

La suite de la série What's the flavor ? de #26 à #49, une alternance de tapes r'n'b et de tapes U.S. agrémentées de fresstyles inédits français ...

Une chose est sûre, on appréciait tous les mecs qui venaient poser chez nous ! Je les contactais directement et parfois même je les enregistrais tout seul. Il y a donc eu des gars qui ont posé sur notre série à l'effigie de dj Poska, sans jamais l'avoir vu (rires). On essayait de varier les styles de rap, sur la #33 par exemple, on pouvait retrouver Mo'Vez Lang sur une face et l'Armée des 12 sur l'autre face...La Caution, on les avait connus via Katrofazz si je me souviens bien, Tekilatex je le connaissais mais je ne l'avais pas vu rapper, je ne savais pas que c'était lui avec cette putain de voix aigüe, on a d'abord parlé ensemble et lorsqu'il s'est mis derrière le micro j'ai halluciné (rires) Grosse barre de rire dans le studio...il en faut des mecs comme ça, si tout le monde ressemble à Rohff ou à Booba ça ne sert à rien...

On essayait sur nos tapes de ne pas inviter à chaque fois les mêmes gars...Bon après avec Disiz on trichait (rires), on le faisait poser avec Rimeurs à Gages sur la #25, une fois tout seul sur la #28, une autre fois avec le Fuck Dat sur la #36...Je croyais grave en Eloquence, j'étais persuadé qu'il percerait un jour mais qu'est-ce que tu veux...c'est la vie...

Grosso modo on a ramené :
-Ceux qu'on avait pas réussi à avoir avant comme La Cliqua pour la #25, mais c'était une question de timing, tu ne pouvais pas attendre 10 piges pour avoir les gens...Comme on ne souhaitait pas faire une double k7 et qu'on arrivait à 90 minutes de son, il fallait sortir le projet...On s'était dit que de toute manière on les aurait eu plus tard, sur la #33 donc.

-Ceux qui bénéficiaient d'un bon buzz comme ATK (sur la #French Touch Freestyle) après leur album Heptagone, on souhaitait vraiment faire monter leur buzz encore plus haut...Le débit de Cyanure m'avait vraiment impressionné à l'époque !!

-Ceux qu'on a rencontré en province lors de nos soirées comme Prodige Namor, Kroniker, Kamnouze, Al & Adil, Le Scénario ou Karkan. Notre but était aussi de montrer que ça ne bougeait pas qu'à Panam.

-Ceux qui nous contactaient directement comme Xtaz d'Aix-en-Provence et qui étaient vraiment pas mal

Il y a même eu Harcèlement Textuel sur la #48 avec Harlem "de la Star Ac"

Harlem je l'ai connu quand il était jeune, je ne me souviens plus de son premier blaze mais il venait faire des freestyles dans mon magasin aux Halles !! C'était un gamin à l'époque !!C'est vraiment un gars hip hop, on s'en bat les couilles de la Star Ac machin...Harcèlement Textuel était produit par Logilo avec qui on bossait à la radio donc c'était normal qu'on les invite aussi. A cette époque on animait une émission Whats' the Flavor ? sur Générations donc on croisait tous les gars qui venaient faire leur promo et avant de partir on leur proposait de se re-capter pour un freestyle en studio...


Comment êtes-vous entrés à 88.2 ?

On leur a demandé (rires) nan... je sais plus comment ça s'est passé. On allait mixer de temps en temps sur radio Aligre parce qu'on connaissait dj Rappattack, un mec comme Dee Nasty, un pionnier. On écoutait et on kiffait Original Bombattak l'émission de Mark et c'était une des seules radios où l'on pouvait s'incruster. A l'époque les mythiques freestyles de Time Bomb, ça se passait dans un hôpital d'Ivry (94), à l'origine Générations était une radio dans un hôpital pour les vieux... après il y a eu une émission de peura et l'Histoire est devenue ce qu'elle est devenue...

On a commencé notre émission What's the flavor ? avec Poska et Kost, on passait du son tranquillement. On étaient diffusés que sur Panam mais quand tu lisais les sondages dans les magazines, à la question du style"qu'elle est votre émission de rap français préférée" on arrivait tout le temps dans le top 5 avec Cut Killer, Sky B.O.S.S, Couvre Feu...On avait un gros buzz, tout le monde voulait venir chez nous, l'émission était mortelle, c'était vraiment de la pure bombe !!!On a sorti d'ailleurs une mixtape "The show radio vol.1 ON AIR" en 2001 avec des freestyles enregistrés lors notre émission.

(je le coupe) mais t'as pas mis les meilleurs dessus !!! J'ai enregistré sur mes K7, deux freestyles cultes de Dicidens et Apothéose en 2000 !!!

Mais je les ai tous ces freestyles !!! Ils sont sur DAT et il y en a plein d'autres...On a arrêté l'émission parce qu'à l'époque il y avait des problèmes internes au sein de la radio et pour notre évolution on s'était dit qu'il fallait aller voir ailleurs.


Vous faisiez bien évidemment poser les gars de votre équipe, Endo, Smoker, Rémo Williams, John Gali (ex-Mafia Underground avec Sté Strauz, Les Littles, Don Silver et David Bordey)

Endo...un des meilleurs rappeurs que j'ai cotoyé dans ma vie...et j'en ai vu passer...Je suis et je resterai toujours un inconditionnel d'Endomageur. Il faisait parti du Gland'Band avec Rocé et des gars du Comité 2 brailleurs (ndlr. la compo exacte livrée par Vestat, cimer encore pour l'info : Vestat, Endo, Don Romano, Rocé, Funest & Le Sabre du Comité, Dice, L'infame, dj Mo & dj Leuss). J'ai craqué ensuite sur son groupe Basic en 1998 avec le maxi "De Jungle à Jungle" et l'album "98 jusqu'à l'infini", par la suite comme ils ne bossaient plus avec Niro, on leur a proposé de travailler ensemble et à la base on devait sortir un maxi de Basic mais on s'est retrouvés au final à faire plus de solo d'Endo que de morceaux de Basic...On avait vu qu'ils n'étaient plus sur la même longueur d'ondes avec Vestat, qu'ils n'avancaient plus à la même vitesse alors on a décidé de se détacher avec Endo sans pour antant dire que Basic c'était fini...Avec Endo j'ai fais tous ses maxis, j'étais réalisateur, manager, c'était vraiment mon gars et malheureusement le seul regret c'est que ça n'a pas tout pété!! On a fait un street-cd "best-of" avec des inédits, il n'y a pas eu d'album mais on a enregistré des kilos et des kilos de titres...On a démarché toutes les maisons de disque parce qu'il ne voulait pas sortir en indé et vendre que quelques skeuds, il souhaitait une exposition maximum, il savait faire de gros single tout en restant crédible.

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi un morceau comme Spice Go sur l'album de Basic n'avait pas cassé la baraque ...

Ils ont fait le Hit-Machine avec K-Reen à l'époque pourtant...Que veux-tu, c'est le public qui décide...On a tenté de monter une écurie avec nos gars mais aucun n'a percé...On était des boss en production de mixtapes, on a réalisé pas mal de compilation mais on n'était pas reconnus comme un label au premier sens du terme, qui développe des artistes. Outre les gars que tu m'as cité, on avait failli produire MASS aussi, je lui avais proposé de nous rejoindre avant que ça ne s'officialise avec le B.O.S.S...Vraiment j'le kiff Marcial !!, Son dernier street-cd était frais (ndlr. Ouais Ouais Style en 2004) mais le public n'a pas accroché...


Revenons à la réalisation de compilations, après What's the flavor en 1998, Homecore en 1999 :

HOMECORE était une marque de sapes hip hop faite par STEPH un pionnier du graffiti qui faisait partie des COP avec Joey Starr et MEO, au début il faisait une série de t-shirt qu'il vendait aux Halles, il comptait développer sa marque et on a été amené à sortir une compilation avec lui et ses gars parce que d'une part on kiffait la marque, de deux on s'était fait sponsoriser et de trois ils avaient produit le premier maxi de Busta Flex "Kick avec mes Nike" donc ils s'étaient déjà investis dans la musique. Ils voulaient faire découvrir de nouveaux talents, voire monter un label, mais ils ont vu finalement que la musique c'était pas vraiment leur délire et sont restés dans la sape. On a fait ça dans un gros studio, entièrement produit musicalement par nos soins, on a ramené nos potes (MASS & Resk-P, Basic, Disiz etc...) et des têtes fraiches comme Triptik, Buzz Eastwood et son 357 squad, Reda un pote de dj James, Laadjah d'Akt[é]frazé, etc...

...et une meuf aussi...

(du tac au tac) Julia Chanel ! Elle était au lycée avec Tecnik et moi. Elle était "mannequin" pour toutes les campagnes de pub de la marque Homecore et on a souhaité l'inviter sur le projet, on a pensé à un titre décalé un peu dancefloor avec les voix d'un dj américain qui criait "Say Sex" avec des petits cris de Julia en plus et le tour était joué...En studio c'était cool...les ingés son étaient en panique car ils avaient vu ses prestations cinématographiques, ce qui n'était pas mon cas ! Bref c'était juste un délire au milieu d'une compile rap.

On passe à Une spéciale pour les Halls en 2000 :

Le concept de la compilation était de mixer le catalogue Hostile et d'y apporter une pincée d'inédits avec notamment le remix de "Pendez-les" des X-Men que nous avions réalisé. On y retrouvait également le fameux "Sensation brave" de Rohff produit par Kilomaitre.


La Bande Originale du film Old School la même année :

On était vraiment à la base du projet, on devait faire la B.O. plus tout l'habillage sonore du film, Poska était pote avec un des 2 réalisateurs du film, on avait vu des rushes, on avait assisté à des tournages après on peut pas dire que la B.O. soit vraiment inspirée du film non plus...mais bref Joey Starr et Kool Shen jouaient dans le film et Joey voulait en plus s'occuper des musiques du film, on a donc été évincé de ce boulot car ça pesait plus d'avoir le nom de Joey Starr au générique alors que nous à cette époque on était encore "en développement" plus ou moins...Par contre il nous ont laissé faire la B.O. alors que Joey Starr et son équipe se chargeaient des interludes.

Le morceau de la B.O. que tu retiens :

(sans hésiter) "Sur les boulevards"d'X-Men,moi qui kiffait sévère Hill G ....C'était plus qu'un aboutissement d'avoir ces mecs là sur un projet d'une plus grande envergure que les mixtapes.

Et le fait de taffer avec Diam's à l'époque :


C'était une petite soeur, on avait déja fait des freestyles avec elle pour des mixtapes (ndlr. #French Touch Freestyle) elle a posé ensuite sur What's the flavor 2...Aujourd'hui elle continue son chemin et je suis content pour elle, qu'elle continue à faire ce qu'elle aime !


What's the flavor 2 justement en 2001

Sortie chez EMI, en major, je suis content de cette compilation, on a fait des gros titres. Il y avait Triptik sur le premier morceau de la compile, ils avaient sorti L'ébauche en 1998 qui était complètement passé au travers niveau ventes, mais je me souviendrai toujours de leur clip avec un gros 4x4, j'avais pêté un cable, ils étaient très forts, Dabaaz est un énorme rappeur et j'étais vraiment content de rentrer en contact avec eux, on est devenus super potes, ils venaient tout le temps à notre émission de radio, etc...

Le morceau phare de la compilation c'était Sniper/Diam's "J'aime pas" mais on s'est fait boycotter par Skyrock car ils ne souhaitaient pas nous mettre en avant, Poska n'était pas un dj estampillé Skyrock donc on n'a pas eu de titres en playlist, encore moins de Planète Rap mais bon, c'est la vie...Ca a bien marché quand même, c'était mieux réalisé que la première, des meilleurs retombées et surtout on a travaillé avec les artistes qu'on voulait, on s'est fait plaisir, c'est le but de la musique !!!!


Un mot sur la pochette :

Au niveau de la photo c'est Wile-e, un pote à nous qu'on a rencontré à l'époque avec le D. Abuz, quand on était gamins. Il a fait des photos pour Groove entre autres. On a découpé un frigo pour prendre la photo à l'intérieur, c'était magique (rires) l'idée d'associer "qu'elle est la saveur ?"avec le frigo, c'est venu pendant l'enregistrement de la compile, une période où il faisait très froid ! Après Poska devait nous faire une tête de diksa (rires) ... on s'est bien éclaté ! Et pour info sur la première compilation What's the flavor c'était Armen qui faisait les photos, depuis il a fait des pochettes, des clips avec Booba et plein d'autres choses...


la fin arrive bientôt !!!! seconde interview dans la foulée !!!!